OpenVZ Forum


Home » International » French » server physique vers openvz proxmox
server physique vers openvz proxmox [message #39887] Tue, 15 June 2010 09:09 Go to next message
infobarquee is currently offline  infobarquee
Messages: 1
Registered: June 2010
Location: 44 france
Junior Member
bonjour à tous,
j'essaye de trouver une solution pour migrer un serveur physique sous debian et un autre sous ubuntu 8.10 vers un server proxmox openvz.
j'ai essayé la commande dd mais sans succès.
si vous avez une solution, je suis preneur.

contraintes :
- ne pas couper les serveurs physiques pendant le transfert car je gère des hotspots wifi sur toute la france
- 13go sur le server physique
- les servers ne sont pas au même endroit (ip publique différentes)

merci d'avance


www.infobarquee.fr
Re: server physique vers openvz proxmox [message #39947 is a reply to message #39887] Tue, 29 June 2010 12:16 Go to previous messageGo to next message
nyquist is currently offline  nyquist
Messages: 27
Registered: June 2010
Location: 44 - France
Junior Member
bonjour,

as tu essayé la méthode decrite ici :
http://wiki.openvz.org/Physical_to_container

avantage (méthode rsync):
pas d'espace de stockage supplémentaire nécessaire
pas de coupure pendant le rsync (coupure lors du dernier rsync juste avant le démarrage)
Possibilité de tester le fonctionnement de la VM avec une autre IP (et après chaque rsync refaire le script de "openvzification" du serveur).
désavantage :
si les serveur sont loin et avec une mauvaise bande passante le rsync initial risques d'être long.

bref ca peut être intéressant. je compte appliquer cette méthode bientôt pour un serveur personnel. J'essayerai de faire un retour (si je trouve le temps de faire la migration)
Re: server physique vers openvz proxmox [message #40011 is a reply to message #39947] Tue, 06 July 2010 11:54 Go to previous message
nyquist is currently offline  nyquist
Messages: 27
Registered: June 2010
Location: 44 - France
Junior Member
Tiens j'ai pris 2 h hier soir et j'ai migré mon serveur perso : quelques sites web PHP/MYSQL/posgrey, client dyndns, sshl, snmpd, rrdtools... pas de mail, pas de ldap, pas de serveur dns mais je suis presque sur que cela ne pose pas plus de problème.

le seul problème, à part les tâtonnements et 2-3 hésitations (généer les clés ssh, faire l'echanges chercher pourquoi ca marche pas, autoriser le login de root dans sshd_config, etc...), c'est sur les quotas. Il vaut mieux ne mettre aucune limite et les remettre à postériori en vérifiant le fichier /proc/user_beancounter

bien énervé on peut surement faire une migration avec une coupure minimale de 20 - 30 minutes (le temps d'arrêter les services, de faire le dernier rsync, d'adapter les fichiers pour openvz et de lancer le VE).

ci-joint les commandes (sans garanti de résultat, mais c'est tiré de mon .sh_history et viabilisée) que j'ai utilisé pour faire mon transfert (ces commandes ne vient pas de nulle part, une bonne partie (95%) viennes de là: http://wiki.openvz.org/Physical_to_container)
#initialisation du CTID
ID=1051
IPOLD=10.0.0.10
IPNEW=10.0.0.11
DNS1=10.0.0.1
DNS2=10.0.0.2
#créer le répertoire :
mkdir /vz/private/${ID}/

#initier le fichier de conf
cat /etc/vz/conf/ve.conf-sample > /etc/vz/conf/${ID}.conf
echo "OSTEMPLATE=debian" >> /etc/vz/conf/${ID}.conf

#
# Attention de bien mettre une config assez large en mémoire/disque/CPU
# quitte a ne pas limiter les valeurs et les réduire après
#

#faire une copie du serveur avec les services arreté
#pour accélérer le processus on peut faire plusieurs rsync avant avec les services ouverts.
#je n'ai pas testé un transfert avec services démarré car je n'ai pas de contrainte de service, et je préfère récupérer une base de données arrêté.
rsync -arvpz --numeric-ids --exclude=/dev --exclude=/proc --exclude=/tmp --exclude=/sys -e ssh ${IPOLD}:/ /vz/private/${ID}/

#suppression des références a l'ancienne config :

#Épuration du fstab
egrep '/dev/pts|/dev/shm|/proc|/sys'  /vz/private/${ID}/etc/fstab.old > /vz/private/${ID}/etc/fstab

#recréation du périphérique dev/nukll (peut être non nécessaire)
rm -f /vz/private/${ID}/dev/null 
mknod --mode 666 /vz/private/${ID}/dev/null c 1 3

#recréation de /dev/urandom (non nécessaire mais peut être fait)
rm -f /vz/private/${ID}/dev/urandom
mknod --mode 444 /vz/private/${ID}/dev/urandom c 1 9

#Suppression des TTY dans l'inittab
sed -i -e '/getty/d' /var/lib/vz/private/${ID}/etc/inittab

#lien de la mtab du HN sur le VPS
rm -f /var/lib/vz/private/${ID}/etc/mtab
ln -s /proc/mounts /var/lib/vz/private/${ID}/etc/mtab

#Configuration de apt et du temps (non nécessaire si l'ancien serveur est déjà paramétré correctement)
echo 'Aptitude::Recommends-Important "false";'> \
/var/lib/vz/private/${ID}/etc/apt/apt.conf.d/666norecommends
cp /var/lib/vz/private/${ID}/usr/share/zoneinfo/Europe/Paris \
/var/lib/vz/private/${ID}/etc/localtime

#suppression des services non nécessaires sur un VPS voici la liste de ce que j'ai supprimé pour mémoire a donc a adapter au situations.
cd /vz/private/${ID}/etc/init.d/
rm acpid checkfs.sh checkroot.sh cpufreqd fancontrol hostname.sh hwclockfirst.sh hwclock.sh lm-sensors keymap.sh ifupdown ifupdown-clean module-init-tools mtab.sh

#on initialise l'adresse IP, le DNS et éventuellement le hostname puis on démarre
vzctl set ${ID} --ipad ${IPNEW} --nameserver ${DNS1} --nameserver ${DNS2} --save
vzctl start ${ID}
vzctl exec ${ID} usermod -L root
vzctl exec ${ID} dpkg --purge module-init-tools

[Updated on: Tue, 06 July 2010 11:59]

Report message to a moderator

Previous Topic: Template Debian avec post install
Next Topic: Création Container
Goto Forum:
  


Current Time: Sun May 05 17:52:58 GMT 2024

Total time taken to generate the page: 0.01942 seconds